Blogue Axel Evigiran

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La dispersion est, dit-on, l'ennemi des choses bien faites. Et quoi ? Dans ce monde de la spécialisation extrême, de l'utilitaire et du mesurable à outrance y aurait-il quelque mal à se perdre dans les labyrinthes de l'esprit dilettante ?


A la vérité, rien n’est plus savoureux que de muser parmi les sables du farniente, sans autre esprit que la propension au butinage, la légèreté sans objet prédéterminé.

Broutilles essentielles. Ratages propices aux heures languides...


29 juin 2013

Peintures pariétales de Lascaux – Lascaux cave paintings

La Bête innommable ferme la marche du gracieux troupeau, comme un cyclope bouffe.
Huit quolibets font sa parure, divisent sa folie.
La Bête rote dévotement dans l'air rustique.
Ses flancs bourrés et tombants sont douloureux, vont se vider de leur grossesse.
De son sabot à ses vaines défenses, elle est enveloppée de fétidité.

Ainsi m'apparaît dans la frise de Lascaux, mère fantastiquement déguisée,
La Sagesse aux yeux pleins de larmes.


René Char, Lascaux
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Lascaux - Bison
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« Autrefois, la véritable naissance de l’art, l’époque à laquelle il avait pris le sens d’une éclosion miraculeuse de l’être humain, semblait beaucoup plus proche de nous. L’on parlait de miracle grec et c’était à partir de la Grèce que l’homme nous paraissait pleinement notre semblable. J’ai voulu souligner le fait que le moment de l’histoire le plus exactement miraculeux, le moment décisif, devait être reculé bien plus haut. Ce qui différencia l’homme de la bête a pris en effet pour nous la forme spectaculaire d’un miracle, mais ce n’est pas tellement du miracle grec que nous devrions désormais parler que du miracle de Lascaux. »


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[17000 - 20000 ans]

Grotte découverte en  septembre 1940.

Les peintures et gravures de la grotte de Lascaux sont d’un âge estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans (période du Magdalénien ancien – quelques préhistoriens cependant, minoritaires, les estiment plus anciennes et les font remonter au Solutréen qui le précède, voire au Gravettien).
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Lascaux - Cheval gravé
Lascaux - Cerf
Lascaux - cheval brun
Lascaux - Chevaux
Lascaux - Deuxième cheval chinois
Lascaux - frise des cerfs nageant
Lascaux - Frise des petits cerfs
Lascaux - Grand cheval rouge et noir
Lascaux - La licorne
Lascaux - Panneau de la licorne
Quatrième et cinquième taureau
Lascaux - Scène avec cheval et bovidés
Lascaux - Taureau chevaux et cerfs
Lascaux - Taureau noir et rouge
Lascaux - Taureau noir (détail)
Lascaux - Taureau et vache rouge
Lascaux - Taureau
Lascaux - Tête de cheval gravée
Lascaux - Têtes de chevaux
Lascaux - Vache à tête noire (détail)
Lascaux - Vache à tête noire
Lascaux - Frise avec taureaux, vaches cerfs et chevaux
Lascaux - Cerf et inscription
Lascaux - petits chevaux
Lascaux - Cheval
Lascaux - Cerf gravé
Lascaux - Tête de bovidé noir
Lascaux - Inscriptions
Lascaux - Inscriptions sous un cheval
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« L’abbé Breuil a vu dans cet homme un mort « renversé sur le dos », devant le bison blessé perdant ses entrailles : le « mort », ithyphallique, est pourvu d’une tête très petite, « qui ressemble à celle d’un oiseau à bec droit » ».

Georges Bataille


Lascaux - Scène du puit
« ….j’insiste dès maintenant sur un caractère indéniable de cet ensemble : la différence dans la représentation de l’homme et de la bête. Le bison lui-même relève il est vrai de cette sorte de figuration du réel à laquelle convient le nom de réalisme intellectuel. Par rapport à la plupart des figures animales de Lascaux, nous n’avons là que le schéma naïf et intelligible de la forme, non plus l’imitation fidèle, naturaliste, de l’apparence. Le bison néanmoins semble naturaliste en face de l’homme, également schématique, mais outrancièrement maladroit, comparable aux simplifications des enfants. Beaucoup d’enfants traceraient l’analogue de l’homme, pas un n’atteindrait la vigueur et la force de suggestion de l’image du bison, qui exprime la fureur et la grandeur embarrassée de l’agonie. 
Ainsi l’opposition paradoxale des représentations de l’homme et de l’animal nous apparaît-elle, dès l’abord, à Lascaux. 

Dans leur ensemble, les figures humaines de l’Age du renne répondent en effet à cette séparation profonde, comme si, par un esprit de système, l’homme avait été préservé d’un naturalisme, qui atteignait, s’il s’agissait de l’animal, une perfection qui laisse confondu. »

Lascaux ou la naissance de l’art
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Périodes de la préhistoire

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